top of page
  • Photo du rédacteurNathalie Desjardins

Dois-je déléguer? Si oui, pourquoi?


En tant qu'entrepreneur ou travailleur autonome, on doit souvent porter plusieurs chapeaux. Que ce soit chercher des clients et des contrats, faire les suivis avec notre clientèle, gérer notre marketing et notre image de marque, envoyer des factures, et j'en passe. Il se peut que vous ayez de moins en moins de temps pour tout accomplir. Que pouvez-vous faire? Avez-vous pensé à déléguer certaines de vos tâches?


Pourquoi déléguer?


Il y a 2 raisons principales à cela. Premièrement, vous êtes débordé et vous n’avez plus le temps de tout faire. Deuxièmement, vous êtes moins à l’aise avec certaines tâches, et c’est bien correct. C’est impossible d’être bon dans tous les domaines. Peut-être préférez-vous laisser la gestion de vos médias sociaux, des suivis avec vos clients ou de votre mise en page à quelqu'un d'autre. Ou encore, certaines tâches grugent votre temps inutilement et vous empêchent de rester dans votre zone de génie.


En tant qu'entrepreneur, nous devrions miser sur les tâches que nous aimons ou dans lesquelles nous excellons. Ainsi, notre temps est optimisé et nous ne perdons plus d’heures à faire des choses qui ne nous plaisent pas ou qui nous causent des difficultés. Déléguer, c’est se libérer des tâches qui nous donnent des sueurs, afin de se concentrer sur ce que l’on fait de mieux dans notre business.


Qu’est-ce que vous pouvez déléguer?


C’est beau de demander de l’aide, mais que pouvez-vous déléguer exactement? Voici quelques suggestions de tâches qui peuvent être déléguées:


Gestion d’agenda et prise de rendez-vous, gestion des courriels et des rappels clients, mise en page, rédaction, transcription, révision de textes, saisie de données, création de contenu pour les médias sociaux, la comptabilité, etc.


Comment déléguer?


Si cela fait un moment que vous gérez tous les aspects de votre entreprise, cela peut être difficile de déléguer. Peut-être vous demandez-vous si l’autre personne sera à la hauteur ou pourra faire une réelle différence. Peut-être avez-vous tout simplement peur des tarifs associés. Commencez par noter sur une feuille de papier toutes les tâches que vous aimez faire quotidiennement. Ensuite, notez celles qui vous intéressent moins ou qui vous donnent des maux de tête. Ce sont ces tâches que vous devez déléguer et au besoin, allez-y graduellement. Essayez aussi d’estimer combien d’heures vous passer là-dessus par semaine ou par mois et établissez un budget. Un petit truc: vous pouvez tout simplement prendre le nombre d’heures et le multiplier par votre taux horaire habituel. N’oubliez pas que tout ce temps gagné vous permettra de travailler sur vos autres projets et être plus productif.


Maintenant que vous savez quelles tâches vous souhaitez garder et déléguer, recherchez la personne idéale pour vous donner un coup de main. Cela peut-être une entreprise, un pigiste, une adjointe virtuelle, etc. N’hésitez pas à demander des recommandations au besoin. Par la suite, demandez des soumissions, mais surtout, discutez avec vos partenaires potentiels. Souvent, c’est bien plus important d’avoir une personne avec qui ça clique que le plus bas soumissionnaire!

5 vues0 commentaire

Comments


Logo arrière plan transparant.png
bottom of page